Tour du Monde 1 vélo à la rencontre des startups !

9 novembre 2015 9 h 54 min
More videos
133
Views
     

Thomas DESPIN, 24 ans et Bordelais. Il a commencé ses premiers pas dans l’entrepreneuriat pendant qu’il passait sa licence en psychologie, d’abord en tant que freelance, puis dans l’événementiel. Après son diplôme, il met de côté les études pour se concentrer sur un nouveau projet, Bordeaux Privilèges, jusqu’en Décembre 2014, où il crée Startup Cycling, dont le départ est prévu 4 mois plus tard.

Le projet

Startup Cycling est une association à but non lucratif dont l’objet est de promouvoir les startups à travers le Monde à travers un voyage à vélo en Europe, Asie et Etats-Unis, au départ de Bordeaux (15 Avril 2015)

Aujourd’hui, on entend de plus en plus parler de startups, alors que beaucoup ne savent même pas ce que c’est. Entreprise innovante ? Jeune entreprise ? Fort potentiel de croissance ? J’ai décidé d’aller à la rencontre de ces startups à travers le Monde afin de me rendre compte par moi-même des façons de faire des startups dans plus de 50 pays. L’ensemble du voyage se fera à vélo, afin de faciliter la proximité, l’indépendance, le partage et la découverte.

Depuis le début du projet, j’ai eu la chance de m’associer à différentes startups afin de rajouter des caractéristiques innovantes au projet, au-delà du voyage en lui-même.

C’est par exemple le cas de Polarstep, qui me permet aujourd’hui de mettre à disposition un live tracking de mon parcours automatiquement en ligne grâce à mon téléphone.
> www.polarsteps.com/ThomasDespin

J’adresse à travers mon blog, un message destiné à celui qui veut créer, que cela soit par le voyage ou l’entrepreneuriat. Je veux démontrer que c’est possible, qu’il y a des entrepreneurs de toute sorte, partout dans le monde, et qu’en partant d’une idée simple mais dans laquelle on croit, on peut parvenir à la réaliser si on s’en donne les moyens.

Et maintenant ?

Après 6 mois de voyage, plus de 6000kms parcourus, 12 pays traversés et un peu plus de 70 créateurs de startup rencontrés, le bilan est très positif.

La première étape a été de m’habituer à ce style de voyage, à ce nouveau rythme de vie, ainsi qu’au budget restreint (7€/jour).

Les rencontres avec les créateurs de startups ont toutes été très riches, en terme de partage et d’apprentissage.

J’ai hâte d’arriver en Asie afin de sortir de la culture Européenne pour commencer à voir les réelles différences avec ce que l’on connaît déjà ici.

Tony Jazz m’a reçu afin que je puisse lui présenter le projet avant mon départ et a été très réceptif aux enjeux qu’il soulevait. Il m’a ensuite mis en relation avec différentes personnes potentiellement intéressées pour le soutenir.

Contact

Thomas Despin
thomas@startupcycling.costartupcycling.co

 

Catégorie : 1 Jour 1 Projet
À propos de l'auteur
-