C’est Cadeau, éclaboussez de générosité !

14 décembre 2015 12 h 04 min
More videos
375
Views
     

C’est Cadeau est un concept inspiré des « cafés suspendus » dans les brasseries napolitaines. Le principe est simple, lorsque vous commandez votre café, vous avez la possibilité d’en payer un de plus dit “cadeau”. Celui-ci ne vous sera pas servi mais sera mis à disposition pour des personnes en difficulté. Pour ce faire, le commerçant aura, par exemple, une ardoise à disposition dans son magasin pour comptabiliser le nombre de cafés disponibles. Quand une personne dans le besoin vient dans la boutique demander un « cadeau », le commerçant lui en sert un…avec le sourire ! 🙂

Comment est venue l’idée du projet ?

L’idée de C’est Cadeau est venue durant un projet d’étudiants en DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet à Bordeaux, en mars 2015. Ce projet consistait à réfléchir à une démarche pérenne dans le temps qui pourrait améliorer la vie des gens. Ils ont entendu parler du concept des cafés suspendus en Italie. Pourquoi ne pas populariser cette démarche en France en proposant une plateforme en ligne regroupant tous les commerces participants ? C’est de là que tout a commencé.

Quelques temps après, ils ont été contactés par Tony Jazz, qui voulait les mettre en relation avec des étudiants de Prépa Commerce travaillant sur le même sujet.

Le deux groupes se sont rencontrés et de multiples réunions se sont enchainées. Depuis le 16 juin 2015, C’est Cadeau a pris le statut d’Association loi 1901. Ils sont actuellement sept à occuper le conseil d’administration. Il est maintenant question de faire connaître et de développer le projet à la plus grande échelle possible.

Et après ?

Ils souhaitent mettre en place un enrichissement de ce principe, de manière à proposer aussi bien un café que d’autres produits (baguette dans une boulangerie, part de pizza en pizzeria, etc…).

Ils tiennent aussi à étendre le concept et le populariser, en proposant une plate-forme web qui regroupera les commerces participants et partenaires du projet. Une carte sera disponible afin de visualiser les participants de « C’est Cadeau ». De plus, chaque commerce a la possibilité de suivre le mouvement en s’inscrivant sur le site. L’équipe vérifiera par la suite les informations, et délivrera un autocollant C’est Cadeau pour démarrer le concept dans son enseigne.

Actuellement, une campagne de crowdspeaking a été mis en place. C’est un nouveau type de campagne qui permet de récolter des partages sur les réseaux sociaux de la part des personnes qui soutiennent le projet. Point important, tous ces partages sont diffusés en même temps, à une date précise fixée au début de la campagne pour maximiser le possible « effet de buzz » !

Pour qui ?

Les personnes principalement ciblées par la campagne sont les commerçants des cafés, bars, boulangeries et petites épiceries. Les personnes dans le besoin, les retraités, les étudiants aussi, tout le monde est en quelque sorte concerné par cette action. C’est une démarche de solidarité visant un public très large. Ils souhaitent simplement populariser cette démarche pour la faire rentrer dans les moeurs et que celle-ci devienne une action de générosité facile à réaliser au quotidien.

Ils recherchent actuellement des financements et attendent des subventions de la mairie de Bordeaux et du département de la Gironde. Ce subventions les aideraient à améliorer leur campagne de communication, à commander plus de flyers pour partager toujours plus l’idée.

Contact

Guillaume GIROUX, président de l’association

06 46 34 91 09

coucou@cestcadeau.org

c'est cadeau

Catégorie : 1 Jour 1 Projet
À propos de l'auteur
-